Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le blog de fabrice29

le bon jeu

deauville et ses hippodromes

Deauville et ses hippodromes

  

Marcel Achard, académicien et auteur prolifique (théâtre, cinéma), aimait à dire : « Mon idée de paradis terrestre, c'est Deauville sous le soleil ».

  

Aujourd'hui, rien n'a changé. Deauville symbolise un véritable art de vivre avec ses longues plages, son festival du cinéma américain, son casino français...et ses hippodromes.

  

Le plus connu, celui qui est souvent désigné comme « l'hippodrome de Deauville » est en réalité l'hippodrome Deauville-Clairefontaine. Ce site exceptionnel, sans doute l'un des plus beaux en Europe, est le seul de toute la côte normande à être pluridisciplinaire (plat, trot et obstacle).  Il y a bien sûr le champ de courses, mais le parc de 40 hectares est entièrement consacré à l'univers hippique. Il est possible de rencontrer les jockeys, d'être initié au sulky ou à l'attelage, de parcourir les coulisses de l'hippodrome.....  Ou tout simplement de turfer en se laissant guider par les  pronostics, l'envie du moment, ou même par le hasard comme à la roulette !

 

Mais il ne faudrait pas oublier l'hippodrome de Deauville – La Touques, spécialisé dans les courses plates. Ouvert sept mois sur douze, il dispose d'une piste spéciale depuis 2003 pour pouvoir accueillir les courses en plein cœur de l'hiver ! Les pur-sang les plus fougueux se sont affrontés sur ses pistes de rêve.... Son centre d'entraînement France Galop reçoit 300 chevaux à l'année.

 

Ces deux hippodromes constituent un ensemble de 70 hectares qui dispose de trois pistes dont une en sable fibrée de 2100 mètres corde à droite. La ligne droite (1 600 mètres corde à gauche) et la piste ronde (2200 mètres corde à droite) sont en gazon.

 

Parmi les évènements incontournables de l'année, citons notamment :

  • la Grande course de Haies

  • le Grand steeple-chase

  • le Grand prix de Clairefontaine

  • les trois meetings dont les Equi'days d'octobre

  • les ventes de yearling